valoriser les réussites ...

Publié le par GILLET GOINARD FLORENCE

En interne

Pour réussir la démarche qualité, il est important de reconnaitre,  d'encourager au quotidien  l'implication et les efforts de chacun.

Les personnes "moteurs" se plaignent  en effet parfois au manque de valorisation par les  équipes qualité et les managers.. L'indiffférence est cruelle....et  conduit  vite au découragement.

Que ce soient les auditeurs investis dans leur mission,  les relais qualité qui animent la qualité sur le terrain, les émetteurs de suggestions, les équipes qui atteignent leurs objectifs....toute personne investie dans la démarche mérite un feed back.

Quels moyens avons nous  pour valoriser les réussites déployées  ? Au delà des primes financières pensons aussi :

  • aux lettres de félicitations personnelles
  • au  compliment verbal formulé en réunion
  • à l'affichage des résultats
  • au témoignage des acteurs dans le journal de l'entreprise ou le journal qualité
  • une présentation des réussites lors de séminaires internes ou externes
  • aux réunions de partage de bonnes pratiques
  • à l'organisation d'un petit déjeuner autour des réussites en  présence des managers
  • un repas dans un restaurant,
  • à des" prix"  individuels , par équipe ou par usine..
  • mais aussi à  des bons d'achats ,
  • ...

En externe

il est important aussi  de mettre en valeur les résultats qualité auprès de ses clients

Nous sommes ici dans le domaine de la qualité perçue.

Quand la mobilisation de toute une entreprise porte ses fruits, une communication simple mais valorisante va démontrer aux clients factuellement les gains obtenus.Cette communication peut être réalisée par Internet, par courrier , pas le biais d'articles dans les journaux.

 

Et vous comment valorisez vous les réussites ? faites nous partager vos bonnes pratiques !

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PATRICK KAMGA 26/05/2010 16:16


Il s’agit là encore de la prise en compte du besoin d’estime de la pyramide de Maslow