vers l'ISO 9001 nouvelle version V 2012 (2) ...Tous à l'enquête!

Publié le par GILLET GOINARD FLORENCE

 

Un blogueur (TMT ?) nous alertait récemment  sur la nécessité de contribuer à l'enquête lanvcée par l'ISO  sur la nouvelle norme ISO 9001 prévue pour 2012  et même sans doute pour 2015

 

Il nous donnait  le lien vers l'enquête en langue française :
https://www.surveymonkey.com/s/76283BT

Merci à lui !

 

Oui c'est important de contribuer à cette enquête et je vous encourage tous à aller sur ce site!
Cela vous prendra 4-5 minutes et surtout cela permettra à  l'ISO  (Organisation Internationale de Normalisation)  de disposer de feed back   des utilisateurs de la norme..
. Nous !

L'ISO est décriée souvent, nous l'avons trouvons peu digeste, parfois compliquée et ambigue.. et bien faisons le savoir et soyons source de proposition

 

L'enquête est bien structurée.. On nous demande :

-les éléments déclencheurs d'un projet de certification

-ce qu'a pu nous apporter la norme ISO 9001 V2008, les bénéfices perçus  à postériori..
mais également :
-comment sont  utilisées les normes ISO 9000 (vocabulaire)  et l'ISO 9004 (amélioration des performances),

-les difficultés de lecture de l'ISO 9001 par chapitre  (redite? imprécision ? redondance ?...)

-et les facilités d'intégration d'un système ISO 9001 avec d'autres systèmes de management ( ISO 14000, Ohsas,  ISO 22000,  30 000 etc..)

Voilà pour le retour d'expérience..

 

 Une  autre partie est ensuite réservée au futur ..et aux évolutions de l'ISO 9001 ..

- quels sont les thèmes à renforcer ?.Sont proposées des exigences déjà existantes:.. conformité produits, processus de conception, compétences , amélioration continue, et d'autres , nouvelles : maintenance des infractures, agilité de l'organisme face au changement, externalisation, impact des technologies et des systèmes d'information, indicateurs clés de la performance, management des risques...


Et enfin ... une question de fond est posée..

quelle option choisiriez vous de donner à la future norme ISO 9001?

-laisser la norme inchangée (ouf! mais..)

-reviser la norme en se basant sur les suggestions de changement proposées au travers de l'enquete (oui!)

-laisser la norme inchangée mais développer une autre norme (niveau supérieur..) (pourquoi pas .. mais attention à la surenchère!)

-laisser la norme inchangée et proposer une autre norme comprenant un nombre plus réduit d'exigences que l'ISO actuelle pour les produits à faible risque.. (et permettre l'acces aux petites entreprises ?..)

-remplacer ISO 9001 par trois normes avec des 3 niveaux d'exigences  en fonction du risque et de la criticité associés aux produits (ca risque pas d'être compliqué?)

-développer une seule norme qui comprendrait une gamme plus large de niveaux d'exigences offrant un choix plus important en fonction du risque et de la criticité des produits (???)

-développer une seule norme qui comprendrait une gamme complète d'exigences avec un système de quotation ou d'echelle de maturité ( quid de l'évaluation des auditeurs ?)

 

A vous de jouer !

A vos claviers !


 

 


Commenter cet article