Votre prochaine revue de direction qualité... un rendez vous à ne pas manquer

Publié le par GILLET GOINARD FLORENCE

Nous voici en début d'année et se  profile déjà votre prochaine revue de direction qualité ..
Moment  décisif pour attester (ou pas) de l'efficacité de votre système de management qualité ..

C'est souvent une réunion formelle, un exercice délicat pour les responsables qualité ..

 

De manière idéale la direction devrait etre "active" lors de cette évaluation qui représente pour elle l'occasion unique  pour vérifier si son investissement  a été "rentable".. Elle devrait poser des questions, suggerer, mobiliser les managers présents....
On constate,hélas,  plus régulièrement une réunion passive qui  laisse peu de place aux échanges, un exposé d'une trentaine de slides parfois hérmétiques aux participants ..

 

Comment faire plus dynamique ? comment  engager un réel dialogue? donner envie..Explorons des pistes...

- associer à cette réunion un moment festif .. pourquoi ne pas démarrer par un café-croissants ou terminer par un cidre-cacahuètes ?

- se fixer deux heures maxi...

- etre intraitable sur le nombre de slides présentés : 12 maxi!. des slides très visuels , peu de texte ,des dessins,  des messages clés ( compléter la présentation par un document complet distribué aux participants),

- démarrer fort : une  ou des images  ( début d'anné, fin d'année, future année ..) , une vidéo  (internet est une mine d'or) pour caractériser les mois passés,  votre ressenti, des remerciements ..., une 'visite" de paperboards affichés au mur avec des résultats ou des chiffres clés.., 

-avant de présenter les résultats de facon formelle laisser un moment d'échanges, faire un "tour de table" pour receuillir les impressions sur l'année écoulée :  ce qui a marqué chacun , les faits marquants de la démarche qualité, les réussites, les difficultés

-soyez synthétique dans la présentation des données , ne rentrer dans le détail  que si c'est important

-valoriser les progrès

-appuyer sur les manques , les dérives. C'est le moment d'alerter la direction ... -etre méthodique : chacun point abordé ( bilan client, bilan politique, actions correctives, résultats processus, résultats des audits internes) doit se faire selon 4 phases : présentation des données et analyse factuelle, bilan puis prise de décisions si besoin  , report dans le plan d'action.

-rythmer la réunion, par des séquences impliquants  ; ce que pensent les clients de nous ? comment fonctionnons nous ? Nous sommes nous améliorés?  quel est le niveau de nos produits ? avons atteints nos objectifs qualité ?

-rendre acteur les participants : chaque pilote présente le résultats de ces processus,

- après avoir passé en  revue les résultats passés, se projeter vers l'avenir dans le cadre global de l'entreprise ; quelles sont les grandes évolutions prévues dans l'entreprise pour l'année à venir ?  quels sont les axes stratégiques en quoi pouvons nous etre impactés? comment devons nous soutenir ses évolutions ? comment  la qualité va contribuer à l'atteinte des objectifs d'entreprise?...

-travailler encore sur votre politique qualité  pour la rendre si besoin plus facile à comprendre, plus spécifique,  axée sur les chantiers prioritaires

- acceptez de remettre en cause le système de management , proposez de faire plus adapté, plus simple,

-faites le pari  en 2012 de la simplicité et de l'opérationnalité. En cette période de crise,  proposez de vous concentrer cette année sur peu d'objectifs mais fondamentaux ( amélioration des produits phares,  fidélisation des clients stratégiques, travail sur les deux types de réclamations les plus fréquentes., attaquez des problemes récurrents très impactants.)  de revenir plus proche du terrain  (programmer des audits de poste ou des audits procédures)....

-etre très clair sur ce que vous attendez du comité de direction  (moyens, ressources, budget , implication ..)...

- au final , chacun repart avec une vision claire de l'état de maturité du système qualité ; ce qu'il a pu apporté l'année dernière, ses points forts et ses lacunes.. et surtout chacun dispose d'une feuille de route pour l'année 2012...

La revue de direction est une occasion unique (annuelle!) pour le responsable qualité de s'imposer dans sa fonction . Une occasion à ne pas rater ... et surtout à préparer encore et encore ... des données complètes, exploitées , une présentation fluide et structurée...

 

Bon courage à tous !

 

 

Donnez nous d'autres idées...partagez avec nous vos bonnes pratiques!

 

Publié dans Outils qualité

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archery supplies 28/10/2014 13:34

The management review of the quality of the products that are given in the article is really very much interesting to read and understand. The decisive moment is the one that is expected in the next article too.

Stéphan 22/02/2012 21:42

Bonjour ! Je viens de découvrir votre blog...belle mine d'information que je compte survoler.

Je cherchais justement une facon de "rafraîchir" la revue de direction annuelle que j'anime (et les autres en cours d'année)...et les éléments apportés sont pertinents....

Avez-vous de la documentation à me conseiller sur des cas pratiques de revue de direction...j'évolue dans le domaine manufacturier (plasturgie) au Québec !

Merci ! :-)

GILLET GOINARD FLORENCE 23/02/2012 08:05



Bonjour Stéphabe,


Ravie de savoir que mon  blog se lit au QUEBEC!
Je crois que vos démarches qualité sont assez abouties au CANADA..
Pour votre question désolée je n'ai pas vraiment de documentation formelle sur ce sujet ..
Je vous conseillerai surtout  de casser le cote parfois trop descendant de la revue de direction, d(améliorer l'interactivité et l'engagement..
tenous au courant !


Cordialement


FLorence



Guy Patrick 13/01/2012 09:24

Bonjour Florence,

Mon premier propos est surtout de vous féliciter pour la nature des informations qu'on trouve sur votre blog. Ce sont des informations pratiques présentées d'un point de vue pragmatique.

Vous laissez entendre que ce sont les clients qui demandent/exigent la mise en place d'une démarche qualité dans les entreprises B2B. Expliquez-moi pourquoi (comment il se fait que) cette
initiative viendrait des clients. Quelles seraient leurs motivations? Y a-t-il des mécanismes de sanctions autres que ceux du marché dans le SMQ?

Bien cordialement
Guy Patrick

GILLET GOINARD FLORENCE 16/01/2012 08:13



Bonjour


Oui souvent les entreprises qui achetent évaluent la capacité de leur fournisseurs à leur fournir un produit de qualité régulière( ils demandent souvent la certification ISO 9001)


Dans certains marchés la rteglementation peut etre imposée (aéro, médical)


cordialement
Florence GILLET GOINARD



Martine TOROK 06/01/2012 15:52

Bonjour Madame,

Je suis actuellement en reconversion professionnelle. J'aimerais pouvoir m'entretenir avec vous si cela est possible pour que vous puissiez me parler du métier de la qualité.
J'aimerais pouvoir m'orienter dans ce domaine mais avoir quelques informations sur ce métier.

Dans l'attente de pouvoir recevoir une réponse de votre part

Bien Cordialement
Madame TOROK

GILLET GOINARD FLORENCE 10/01/2012 14:11



Bonjour


pouvez vous mappeller mais plutot la semaine prochaine?


O6 87 60 76 10


Cordialement


FLORENCE GILLET GOINARD


 



guycouturier-mcmanagement 06/01/2012 11:21

Bjr Florence,
Merci pour votre article sur la réunion de Direction, justement au moment ou j'allais entamer la mienne.
Je vous remercie d'ailleurs pour tous vos articles que je lis avec toujours grand intérêt pour ne pas dire avidité.
Meilleurs voeux de santé, de réussite mais aussi de bonheur pour vous et votre entourage
Bien Cdlt - Guy

GILLET GOINARD FLORENCE 16/01/2012 08:15



Meilleurs à vous aussi  Guy ! merci pour vos commentaires  toujours judicieux!