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Définir une politique qualité au sens de l'ISO 9001 V2015
La définition d'une politique qualité est un exercice fondamental pour un Responsable qualité.Au sens de la norme ISO 9001 V2015 , elle représente les bases du système qualité..Comment aborder simplement ce travail..? Pour vous aider , je vous propose...
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Revisiter le PDCA ?
Le PDCA classique est un des fondamentaux des systèmes de management qualité Créé il y a bientot 50 ans, remis à l'ordre du jour par la norme ISO 9001 V2008, il ryhtme la démarche en 4 temps -une planification (d'objectifs et de moyens) -une phase opérationnelle...
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Le PDCA .. pas si évident ?
Le PDCA est au coeur de la démarche d'amélioration. ..D'approche simple, cette logique n'est pas toujours mise en oeuvre de manière méthodique et efficace .. beaucoup d'auditeurs dans le cadre des audits qualité ISO 9001 le constatent.. Le format de DEMING...
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LE PDCA révisité : une logique de l'ISO 9001 V2015
Je vous ai déjà présenté le PDCA revisité.. J'ai modestement ajouté au célèbre PDCA de Deming une étape au démarrage : celle d'un diagnostic. Il est en effet très difficile pour les entreprises de planifier des objectifs et des actions sans avoir faire...
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ISO 9001 V2015: pour progresser en formulation de la politique qualité
La nouvelle norme ISO 9001 qui se dessine en 2015 nous donne une formidable opportunité pour rendre plus robuste nos systèmes de management de la qualité. La nouvelle obligation d'étudier le contexte interne et externe de l'entreprise AVANT d'établir...
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la sélection des fournisseurs en 4 étapes
Ne pas recevoir de non qualité dans son entreprise pour ne pas en produire soi-même est un des grands principes clés de la démarche qualité. L'évaluation des fournisseurs et surtout leur sélection est donc une des taches du Responsable qualité à réaliser...
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Qualité : faire vite du concret!!
On me demande souvent quels sont les premiers travaux à engager pour un Responsable qualité... la réponse n'est pas facile, cela dépend de beaucoup d'éléments de contexte. Toutefois, si l'on prend l'hypothèse que l'entreprise débute complètement dans...
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Formaliser une politique qualité : mode d'emploi ISO 9001 V2015
Parmi les évolutions de la nouvelle norme ISO 9001 qui sortira fin 2015, celles sur l'élaboration de la politique qualité sont très intéressantes...Elles forcent le responsable qualité à prendre du recul, d'observer ce qui se passe dans l'entreprise et...
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ICCP : les 4 étapes d'une démarche qualité
Les quatre étapes d'une démarche qualité peuvent être résumées ainsi : ICCP :Ignorance, Curatif, Correctif et Préventif.. De la première à la dernière toute l'entreprise se mobilise pour ne plus subir la non qualité et être dans une dynamique d'amélioration...
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Responsable qualité : Challengez vous positivement....
Vous le savez mieux que personne, être responsable qualité n'est pas toujours facile. ... Les managers souvent orientés vers des objectifs purement commerciaux, vers des indicateurs de productivité ne perçoivent pas toujours la démarche qualité comme...
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ISO 9001 ... attention à ...
Si l'audit de certification ISO 9001 était si facile .. cela se saurait ... Toutefois l'expérience acquise ces dernières années n'a pas toujours été exploitée .. Et l'on constate sur le terrain les mêmes erreurs classique ... Je vous en propose D'abord...
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La qualité .... un état d'esprit ?
"La qualité est elle un état d'esprit ?" On m'a posé récemment cette question ... Ma réponse a été en deux temps ... 1-NON surement pas ...! surtout pas !. La qualité est avant tout pour moi une approche très concrete et pragmatique. Si l'on veut engager...
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Responsable qualité : 6 actions pour bien débuter
Beaucoup de nouveaux responsables qualité me demandent ,à leur prise de poste, par où commencer ? C'est une question pas facile car elle dépend bien sur du contexte et des spécificités de l'entreprise..Mais nous pouvons de manière globale proposer une...
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RECENTRER SON ACTION SUR SES CLIENTS
Les démarches Qualité ont parfois tendance curieusement, à oublier leurs clients. Trop occupés à répondre aux exigences de la norme ISO 9001, les responsables qualité construisent pas à pas un système qualité parfaitement conforme aux exigences demandées...
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le cri du client ...à la recherche de la qualité perdue
Un long, long, long retour en train de Clermont Ferrand me fait réagir sur la prise en compte des clients dans les processus de l’entreprise .. Une accumulation d’incidents m’a conduit ,en effet, la semaine dernière a subir un retard de près de trois...
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De la "NON Qualité" à la "OUI Qualité"
La non qualité a cela de magique qu'elle concretise les dysfonctionnements qualité d'un process se focalisant sur la qualité réalisée. Elle est souvent indispensable pour faire prendre conscience aux managers du niveau réel qualité fabriquée.. Le manager...
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AUTOCONTROLE : un incontournable de la qualité
L'autocontrole est la vérification de son propre travail .Chaque collaborateur controle la conformité de sa prestation. Au delà de ce constat, l'autocontrole permet la détection des anomalies à tous les stages et en amont du client , Il s'agit de rendre...
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Mesurer l'efficacité des actions correctives ...
C'est la troisième phase du PDCA, la cinquième du DMAIC (démarche six sigma...), une exigence renforcée de la norme ISO 9001 V2008 ., une étape de toute méthodologie de résolution de problème (8D ou autre ..). Bref ! la mesure de l'efficacité des actions...
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Faire la chasse à la non qualité
La non qualité a un cout. Elle peut représenter entre 5 à 25% d'un chiffre d'affaire d'une entreprise. L'enjeu d'une démarche qualité est donc bien d'améliorer la compétitivité d'une organisation en travaillant sur deux axes : celui de l'augmentation...
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Revue de processus ou d'activité: une pratique managériale!
Ah si j'étais optimiste ( pour paraphraser une chanson de Lynda Lemay ecoutée ce matin)... je me dirais que tous les managers, pilotes de processus et autres directeurs opérationnels ont tous compris l'interet des revues d'activités!.. Mais en ce jour...
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Résoudre les problemes.. oui mais définitivement !
Résoudre un problème devrait être considéré comme une des principales missions de tout manager.. et pourtant dans les faits, cette activité est souvent oubliée.. Les managers trop centrés sur les résultats à atteindre, en oublient souvent de travailler...
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Et si les entreprises s'engageaient vraiment vis à vis de leurs clients ?
Les systèmes qualité ont créé des politiques qualité souvent très communes , très globales et peu différenciantes d'une entreprise à l'autre Ne faudrait il pas revenir à des déclarations plus concrètes , plus parlantes à la fois pour les clients et les...
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'LEAN MANAGEMENT ET QUALITE : VERS PLUS DE PERFORMANCE
Aujourd'hui de nombreuses entreprises s'engagent dans Lean Management par souci de rentabilité et d'efficacité Quelle est la place d'une direction qualité dans ce projet ? D'abord ,posons quelques bases sur le lean management : le lean vise à rendre les...
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Un bon tableau de bord = un PDCA appliqué!
Un tableau de bord qualité efficace est celui qui permet de démontrer la mise en oeuvre effective des 4 cycles de la roue de DEMING, appellé aussi PDCA..(Plan, Do, Check, Act..) Logique de base de la démarche qualité , vous pouvez avec un seul outil rassurer...
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La qualité est elle stratégique dans votre entreprise?
Curieuse question me direz vous ? la qualité n'est-elle pas naturellement stratégique dans les entreprises?. Et bien non! force est de constater que de nombreuses directions n'ont pas cette conviction... Mettons de coté les dirigeants d'entreprises ou...