Démarche qualité : quelques idées d'animation .....

Publié le par GILLET GOINARD FLORENCE

Décrire des processus, rédiger des procédures, résoudre des problèmes, formaliser un plan d'action .. toutes ces missions techniques sont réalisées pour construire un système de management qualité.
Au delà de cette dimension architecturale, les responsables qualité sont confrontés à des taches plus relationnelles : celles qui consistent à animer la démarche qualité au quotidien; un challenge passionnant et obligatoirement créatif !!

Cette animation prend en charge la dimension "communication " structurée par un plan de communication qui définit : qui communique quoi à qui et comment à quelle date.
Engageons alors les managers, la direction, les pilotes de processus. Chacun de ces acteurs va prendre la parole pour expliquer les enjeux de la qualité à leurs équipes, fixer les objectifs dans leur périmètre et donner les résultats.
N'oublions pas que les modes de communication sont nombreuses et doivent être adaptées à la culture de l'entreprise : évitons les mails systématiques, pensons aux réunions participatives, aux affichages originaux, aux vidéos explicites...


Au delà de la communication, l'animation pure peut prendre de nombreuses images: un jeu concours pour illustrer la politique qualité, un quizz pour faire découvrir les fondamentaux du système de management qualité, des réunions minutes pour présenter les résultats qualité (en s'appuyant sur des jeux en sous groupes), des vidéos de clients parlant de leurs irritants et saluant les points forts de l'entreprise,.... Il est possible également de s'appuyer sur les visites de la direction dans les services pour que chacun lui présente son plan d'action,. Les visites chez le client ou au sein d'autres entreprises excellentes en matière de qualité sont aussi source de motivation...

Enfin, n'oublions pas que la présence sur le terrain du Responsable qualité reste une condition de succès incontournable. Un responsable qualité scotché dans son bureau prend un gros risque; celui de se couper des opérationnels. la qualité se pense parfois dans une salle de réunion mais elle se construit chaque jour sur le terrain ..
Faire des bilans réguliers avec les équipes , en équipe avec les managers, écouter les collaborateurs, leurs irritants, leurs suggestions fait partie de la mission du responsable qualité. A coup sur!

Qu'en pensez vous ?

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