Top articles

  • Revisiter le PDCA ?

    22 juillet 2009 ( #Mission du Responsable qualité )

    Le PDCA classique est un des fondamentaux des systèmes de management qualité Créé il y a bientot 50 ans, remis à l'ordre du jour par la norme ISO 9001 V2008, il ryhtme la démarche en 4 temps -une planification (d'objectifs et de moyens) -une phase opérationnelle...

  • Définir une politique qualité au sens de l'ISO 9001 V2015

    01 février 2017 ( #ISO 9001 )

    La définition d'une politique qualité est un exercice fondamental pour un Responsable qualité.Au sens de la norme ISO 9001 V2015 , elle représente les bases du système qualité..Comment aborder simplement ce travail..? Pour vous aider , je vous propose...

  • Le PDCA .. pas si évident ?

    10 novembre 2011

    Le PDCA est au coeur de la démarche d'amélioration. ..D'approche simple, cette logique n'est pas toujours mise en oeuvre de manière méthodique et efficace .. beaucoup d'auditeurs dans le cadre des audits qualité ISO 9001 le constatent.. Le format de DEMING...

  • Faut-il démarrer la transition vers ISO 9001 V2015?

    28 mai 2015 ( #ISO 9001 )

    ~~Beaucoup d’entreprises nous interrogent sur l’opportunité de démarrer la transition à la nouvelle version ISO 9001 ? Oui bien sûr, en ce qui concerne les évolutions qui semblent logiques, pertinentes pour renforcer l’efficacité s’un système de management...

  • Nettoyage du printemps ...Responsable qualité à vous de jouer!

    03 avril 2015 ( #Mission du Responsable qualité )

    Avril 2015... le printemps pointe timidement son nez...Le soleil revient et donne des idées de grand ménage.. Lançons nous ! Faisons un grand vide dans les documents qualité : ceux qui ne sont jamais utilisés, ceux qui sont trop compliqués à comprendre...

  • LE PDCA révisité : une logique de l'ISO 9001 V2015

    22 avril 2015 ( #ISO 9001 )

    Je vous ai déjà présenté le PDCA revisité.. J'ai modestement ajouté au célèbre PDCA de Deming une étape au démarrage : celle d'un diagnostic. Il est en effet très difficile pour les entreprises de planifier des objectifs et des actions sans avoir faire...

  • Vive la fish philosophy appliquée au SMQ!

    02 mars 2015 ( #Management )

    Je viens de voir la vidéo de la conférence/atelier animée par Isabelle Rey-Millet co fondatrice du cabinet ethikonsulting qui présenté les principes de la « philosophie du poisson» http://www.clubethik.com/conference-fish-la-gaite-lyrique/ La fish philosophy...

  • AUDITEUR QUALITE : à la recherche de l'écart ou de la conformité?

    18 février 2015 ( #audit )

    Encore trop d'auditeurs qualité réalisent des audits dans le seul but de trouver des écarts. Ils en arrivent presque à mesurer leur performance au nombre d'écarts formulés. Leurs audits sont menés pour trouver des écarts non pour globalement, évaluer...

  • Le NOT TO DO LIST de la qualité !

    10 février 2015 ( #Mission du Responsable qualité )

    La gestion du temps est un véritable challenge aujourd'hui dans les entreprises. Les Responsables qualité n'y échappent pas.. Je vous propose de réfléchir dans ce billet à la "NOT TO DO LIST " (liste de ce qu'il ne faut pas faire)..~ Nous avons tendance...

  • Exploiter une enquête de satisfaction client

    27 janvier 2015 ( #Autour du client )

    Réaliser une enquête de satisfaction, n'est souvent pas la phase la plus difficile.. Le" gros" du travail est le plan d'action qui est engagé à la suite du constat. Il s'agit donc dans un premier temps d'identifier les faits marquants de cette enquête...

  • Responsables Qualité : affirmez vous !

    01 juin 2015 ( #Mission du Responsable qualité )

    ~~Votre poste n’est pas facile.... Passionnant mais pas toujours facile.. Oubliés parfois , contredits de temps, pas toujours valorisés, …une des forces des responsables qualité qui réussissent est leur capacité à s’affirmer….dans des conditions très...

  • Les bonnes résolutions 2015 du Responsable qualité

    16 janvier 2015 ( #Mission du Responsable qualité )

    ~~En ce début d'année, la tradition veut que nous formulions nos bonnes résolutions.. Pour 2015 je lance 7 idées de résolution pour les responsables qualité à la recherche de plus de performance... Résolution 1 : être plus près du terrain .. Gérer un...

  • ISO 9001 : 3 axes "d"attaque"

    12 janvier 2012 ( #ISO 9001 )

    Espérons en ce début d'année 2012 pour tous les responsables qualité une vie plus facile ... leur mission n'est pas toujours aisée . la direction leur demande des résultats concrets mais l'atteinte de ces objectifs leur impose de réussir un autre challenge...

  • traiter les réclamations clients : être Précuractif!

    23 février 2012 ( #Autour du client )

    Oui je l'avoue j'ai complètement inventé ce mot , ce concept ... LA PRECURACTIVITE..joli non ? KEZAKO? LA PRECURACTIVITE est applicable notamment dans le cadre du traitement des réclamations.. et globalement le traitement des non conformités.. Elle combine...

  • Pourquoi ISO 9001 V2008 est compliquée?

    22 mars 2012 ( #ISO 9001 )

    En fait mon titre est un raccourci rapide .. Reformulons le : pourquoi l'application de la norme ISO 9001 est elle parfois compliquée? La norme ISO 9001 est logique sur le fond : comment espérer satisfaire les clients sans travailler sur les paramètres...

  • Travailler pour et avec le personnel..

    16 mars 2012 ( #Management )

    La démarche qualité doit etre tournée client . C'est un constat qui ne saurait être débattue .. Mais le système qualité doit etre aussi conçu pour "rendre service" aux collaborateurs de l'entreprise, maillon clé dans la création de valeur pour le client...

  • ISO 9001 V2015: pour progresser en formulation de la politique qualité

    09 janvier 2015 ( #ISO 9001 )

    La nouvelle norme ISO 9001 qui se dessine en 2015 nous donne une formidable opportunité pour rendre plus robuste nos systèmes de management de la qualité. La nouvelle obligation d'étudier le contexte interne et externe de l'entreprise AVANT d'établir...

  • la sélection des fournisseurs en 4 étapes

    19 novembre 2013 ( #Mission du Responsable qualité )

    Ne pas recevoir de non qualité dans son entreprise pour ne pas en produire soi-même est un des grands principes clés de la démarche qualité. L'évaluation des fournisseurs et surtout leur sélection est donc une des taches du Responsable qualité à réaliser...

  • audit processus ou audit procédure?

    11 novembre 2013 ( #audit )

    La norme ISO 9001 a permis aux entreprises de développer une pratique maintenant très courante : celle des audits processus. Mais ces audits sont ils la réponse clé aux démarches qualité??Pas forcément ...Plusieurs raisons à cette réponse: D'abord les...

  • Qualité : faire vite du concret!!

    15 octobre 2014 ( #Management )

    On me demande souvent quels sont les premiers travaux à engager pour un Responsable qualité... la réponse n'est pas facile, cela dépend de beaucoup d'éléments de contexte. Toutefois, si l'on prend l'hypothèse que l'entreprise débute complètement dans...

  • Formaliser une politique qualité : mode d'emploi ISO 9001 V2015

    19 décembre 2014 ( #ISO 9001 )

    Parmi les évolutions de la nouvelle norme ISO 9001 qui sortira fin 2015, celles sur l'élaboration de la politique qualité sont très intéressantes...Elles forcent le responsable qualité à prendre du recul, d'observer ce qui se passe dans l'entreprise et...

  • ICCP : les 4 étapes d'une démarche qualité

    12 juin 2014 ( #Management )

    Les quatre étapes d'une démarche qualité peuvent être résumées ainsi : ICCP :Ignorance, Curatif, Correctif et Préventif.. De la première à la dernière toute l'entreprise se mobilise pour ne plus subir la non qualité et être dans une dynamique d'amélioration...

  • Pourquoi la qualité "passe parfois mal ?"

    24 janvier 2014 ( #Management )

    Dommage .. si la qualité reste un pilier de la performance de l'entreprise, ses dirigeants n'en perçoivent pas toujours sa valeur.Et la démarche ne trouve alors pas toujours la place qu'elle mérite . Réléguer ainsi au stade d'une contrainte, la démarche...

  • Responsable qualité : Challengez vous positivement....

    17 avril 2014 ( #Mission du Responsable qualité )

    Vous le savez mieux que personne, être responsable qualité n'est pas toujours facile. ... Les managers souvent orientés vers des objectifs purement commerciaux, vers des indicateurs de productivité ne perçoivent pas toujours la démarche qualité comme...

  • ISO 9001 ... attention à ...

    04 mai 2012 ( #ISO 9001 )

    Si l'audit de certification ISO 9001 était si facile .. cela se saurait ... Toutefois l'expérience acquise ces dernières années n'a pas toujours été exploitée .. Et l'on constate sur le terrain les mêmes erreurs classique ... Je vous en propose D'abord...

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