Responsable qualité : Challengez vous positivement....

Publié le par GILLET GOINARD FLORENCE

Vous le savez mieux que personne, être responsable qualité n'est pas toujours facile. ... Les managers souvent orientés vers des objectifs purement commerciaux, vers des indicateurs de productivité ne perçoivent pas toujours la démarche qualité comme un des facteurs clés de réussite de l'entreprise...Face à cette difficultés, il est parfois difficile de vivre bien son métier pourtant si passionnant..
Alors comment alléger la pression, mieux vivre son quotidien.. Explorons ensemble quelques pistes de réflexion..

  • simplifiez vous la vie : revisitez ainsi vos activités et faites la chasse à celles que vous jugez contraignantes, difficiles et au final sans valeur ajoutée pour la démarche.. celles que vous vous êtes imposées mais que vous pouvez supprimer sans que cela remette en cause l'efficacité de votre système !
  • osez ! paralèllement à ce tri, osez instaurer des nouvelles taches qui pourraient redonner du "peps" à votre démarche, plus d'animation, plus d'échanges, plus de fun, plus de travail en groupe pour redonner du lien à la démarche..
  • repenser votre bureau : meme si le responsable qualité doit passer plus de la moitié de son temps sur le terrrain, son bureau reste un lieu incontournable.. Et le votre comment est-il ? vous donne t il envie de vous plonger dans vos dossiers? quelle image donne t il de vous ? Optez pour le 5S et un peu de déco!
  • positivez ! la qualité est un enjeu sérieux mais qui n'exige pas forcément de s'y engager triste...de l'attitude du responsable qualité va dépendre l'image de la qualité.. Donc adoptez plutot le sourire, montrez votre enthousiasme, donner envie par votre propre motivation,..Cela impose aussi d'etre plus tourné vers le futur que vers le passé..
  • engager le dialogue : face aux managers réticents ouvrez le dialogue d'.adulteà adulte.un échange ouvert et constructif aucours du quel vous faites part de votre ressenti, écoutez celui de l'autre et recherchez ensemble à progresse
  • pensez à vous et à tout ce que vous pourriez vous apporter pour diminuer votre stress.. apprenez à vous fixer des limites (plus de mails après 20 heures), à vous ménagez des espaces pour souffler vraiment.
  • fixer vous des objectifs personnels, .de petits challenges qui vous aideront à vous mettre en mouvement plutot que ouer l'impuissance.. Pret à relevre ce challenge ? Alors à vous de jouer.. Prenez une feuille et démarrez.. que feriez vous si ..
    vous aviez un autre responsable ? des moyens illimités? si les autres managers vous laissaient faire ? si vous preniez maintenant votre poste ? si votre hiérarchie vous donnait carte blanche
    une fois l'exercice réalisé, il vous reste à choisir dans la liste !

Commenter cet article