les 7 travaux du Responsable Qualité

Publié le par GILLET GOINARD FLORENCE

Face à sa mission, un responsable qualité peut être parfois découragé..et ne plus savoir par où démarrer.. je vous propose dans ce billet les 7 chantiers incontournables du Responsable Qualité...ceux qui posent les bases, permettent de construire une démarche solide à forte valeur ajoutée..
1,2, 3 ! Allons y!!

Travail 1 : écouter ses clients
il n'y a pas de démarche qualité sans connaissance claire des attentes des clients. Inutile de se lancer à écrire des procédures, faire évoluer ses processus si on ne sait pas les attendus des clients : quelles sont leurs sources de satisfaction etr d'insatifaction? qu'attendent ils de l'entreprise ? comment évaluent ils la performance de l'entreprise, du produit et du service ? quels sont pour eux vos axes de progrès prioritaires?

Travail 2 : écouter son patron
Le DG est celui qui va accelérer ou freiner la démarche..Il est donc important de valider avec lui qu'il a bien perçu les enjeux réels de la démarche qualité, ce qu'elle peut vraiment apporter à son entreprise. C'est également l'occasion de lui expliquer en quoi son role moteur est primordial..et lui rappeller les responsabilités des managers
Une réunion formelle dans laquelle beaucoup de choses se jouent..

Travail 3 : faire un état des lieux de son entreprise

Un PDCA n'a de sens que s'il s'appuie sur un diagnostic objectif permettant des mesures financières et non financières : couts de la non qualité internes et externes, mesure de la satisfaction des clients, recensement des dysfonctionnements perçus par le personnel., bilan des réclamations,

Travail 4: fixer un cadre à la démarche

.La crise que connait aujourd'hui les entreprises impose d'être raisonnable en matière de qualité et de cibler ses actions clés..
sur quels produits phares agir ? sur quels clients investir ? quels axes de travail privilégier?
Des décisions par toujours évidentes à prendre et à faire partager avec le comité de direction ..

Travail 5 ;clarifier qui est responsable de quoi en matière de qualité

Souvent la qualité n'est pas au rendez vous juste par manque de communication.
Encore un travail à engager d'abord au niveau des services , avec les managers et à déployer sur le terrain.

qui est responsable de quoi ? qui doit controler quoi ? quelles attitudes adopter face à nos clients ? trois questions clés à travailler.

Travaux 6 : rendre la qualité concrète

la qualité est un état d'esprit dans une entreprise mature. Pour arriver à ce stade la qualité doit être "matérialisée" pour chacun : un objectif à atteindre, une bonne pratique à appliquer, un controle à réaliser , un document à remplir ... Pour chaque collaborateur, la qualité se traduit ainsi en actions claires et précises

NB ; Ce travail s'engage après le 3 et le 5

Travaux 7 : montrer que ca avance!

Plus l'avancement de la démarche sera partagée , visible, plus l'enthousiasme sera maintenue. après avoir expliqué les enjeux de la qualité (pourquoi est ce fondamental de satisfaire, de fidéliser les clients?), démontré la nécessité d'agir (après le diagnostic: travaux 2 et 3) fixé les objectifs, clarifié les attendus (travaux 4 ,5 et 6) il faut que chacun visualise le retour des actions engagées, percoive le travail collectif engagé.
c'est aussi la façn de cérdibiliser votre mission

Alors prêt pour les 7 travaux qualité ?

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