Les bonnes résolutions 2015 du Responsable qualité

Publié le par GILLET GOINARD FLORENCE

~~En ce début d'année, la tradition veut que nous formulions nos bonnes résolutions..
Pour 2015 je lance 7 idées de résolution pour les responsables qualité à la recherche de plus de performance...

Résolution 1 : être plus près du terrain ..
Gérer un système de management qualité peut éloigner le responsable qualité de ses clients et des collaborateurs
2015 pourrait être l' année de la qualité opérationnelle. Nous pourrions travailler pour évoluer vers un système qualité plus pragmatique, plus proche , plus centré sur les préoccupations des clients et des opérateurs. Cela implique d'être moins dans son bureau, plus sur le terrain et de se concentrer sur la maitrise des processus métiers

Résolution 2 : recentrer ses objectifs qualité. En période de crise inutile de multiplier les indicateurs et les objectifs qualité.. Mieux vaut se concentrer sur les clients stratégiques et les produits principaux..Et on oublie tout se qui ne peut se traduire en gains financiers.! 2 ou 3 objectifs sont suffisants pour affronter cette nouvelle année

Résolution 3: privilégier les contacts humains :, sortons de nos systèmes d'informations, oublions la messagerie ou en tout cas limitons les mails . Aller parler, directement échanger discuter avec les personnes c'est bien aussi ...pour écouter et créer de véritables dialogues. Et pourquoi ne pas démarrer par un bilan individuel avec chaque membre du comité de direction aucours duquel chacun exprime ses attentes sur le système de management qualité ?

Résolution 4 : des réunions plus courtes et plus ciblées.. Aujourd'hui on a trop peu de temps pour accepter d'en perdre. Choisissons d'animer des réunions plus courtes, avec moins de participants, avec une invitation précise qui permet à chacun de comprendre pourquoi il sera là et un compte rendu simple mais précis sur les décisions prises

Résolution 5 : simplifier !!!. ce ne pourra qu'être bénéfique à l'image de la démarche qualité: moins d'indicateurs, moins de plan d'action, moins de documents, des circuits dé décisions plus simples, une meilleure visibilité de l'organisation. On se concentre sur ce qui est prioritaire

Résolution 6 : de l'enthousiasme..! Oui la période est parfois morose, Oui le travail de responsable qualité n'est pas toujours facile.. mais donnons l'image de collaborateurs convaincus par leur mission. Valorisons les bonnes pratiques, face aux problèmes, proposons l'action plutot que le découragement

Résolution 7 : respecter nos 6 précédentes résolutions!!!

Alors partant ou pas ???

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Good work for collecting this kind of information for us and shared with us.
Répondre
B
Never seen these kinds of great informative collection on a same website. Glade I found it.
Répondre
B
The collection of information on you website is awesome and really helpful and useable for me. Thanks for this.
Répondre
B
You seriously clarify this information very well and its really helps a lot. Thanks
Répondre
B
I must admit that you share one of the best information I have read.
Répondre