Définir une politique qualité au sens de l'ISO 9001 V2015

Publié le par GILLET GOINARD FLORENCE

La définition d'une politique qualité est un exercice  fondamental pour un Responsable qualité.
Au sens de la norme ISO 9001 V2015 , elle représente les bases du système qualité..
Comment aborder simplement ce travail..? Pour vous aider , je vous propose une méthodologie simple mais facilitante...

Dans un premier temps, il s'agit de ne pas perdre de vue la finalité de cet exercice : une politique qualité permet de clarifier les orientations prises par la direction générales en matière de qualité. Elle peut  être perçue comme un feuille de route qui donne les axes prioritaires qualité de l'entreprise.: que voulons nous améliorer ? sur quoi devons nous bosser pour progresser qui rendre nos clients encore plus satisfaits ? comment pouvons nous appuyer la stratégie de l'entreprise?

Répondre à ces questions nécessitent de connaitre la situation intiale de l'entreprise en matière de qualité (point de départ du PDCA revisité qui prend tout son sens dans le cadre de la version ISO 9001V2015) . avant de définir des objectifs, de clarifier là où on veut aller, il faut savoir où on en est!

Le chapitre 4 de l'ISO 9001 V2015 l'explique:  avant de construire une politique qualité (chapitre 5 de l'ISO 9001)il est important de prendre du recul

- analyser ce qui se passe à l'extérieur de l'entreprise : où en sont les concurrents, quels sont les tendances du marché?  quelles sont les pressions réglementaires ? que dit la veille technologiques ? 

- analyser les données de l'entreprise  pour repérer les forces et les faiblesses de l'entreprise en mantière de qualité :
.point sur les 5 M (ressources matérielles, ressources humaines, qualité des fournisseurs, gestion documentaire,  conditions de travail etc..)
.bilan des dysfonctionnements (Pareto ), 
.bilan des audits internes et externes
.mesure de l'existant en matière de système de management qualité (maturité qualité)
-réaliser une analyse des risques sur les processus pour rentrer dans une logique de prévention : comment pourraient dysfonctionner nos processus ? quels en seraient les conséquences pour les clients ?

-identifier et écouter ses parties intéressées pour comprendre leurs besoins et évaluer leur perception 

Ces éléments recensés , exploités nous disposons d'idées claires sur  le niveau qualitéde l'entreprise; ses points forts, les points de progrès...

Une analyse de la stratégie de l'entreprise permet de répérer la place du client visé. quels sont les clients stratégiques? quels sont les produits phares de la société?  quels sont les marchés cible ? sur quels processus de l'entreprise la direction veut elle s'appuyer? sur quels métiers devons exceller?...

la combinaison de ces éléments doit nous permettre de choisir nos priorités, nos chantiers prioritaires en matière de qualité qui vont alimenter notre politique qualité 
J'ai repris ces éléments sur cette image :

 

 

 

 

 

 

Alors ... à vous de jouer !

Publié dans ISO 9001

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Un mot pour faire avancer la réflexion, étant donné que c'est un lieu de partage et de réflexion.<br /> La qualité au service d'une vision unique peut vite dériver à la doctrine fasciste. De bien grands principes qui contraignent les employés dans un carcan dans lequel l'expression d'une pensée libre et autonome n'est plus qu'illusion. La dérive financière en est bien sûr le point de départ.
Répondre
J
La qualité est une politique d'entreprise qui doit être suivie par l'ensemble des collaborateurs que constitue l'entreprise. Elle passe également par travail d'équipe interservices. Sans information, pas de qualité! C'est pourquoi des logiciels de management de la qualité santé, sécurité en entreprise constitue une réelle avancée dans l'utilisation des données de chaque service, au service de l'entreprise et de l'amélioration des process.<br /> Un logiciel comme WinLassie accessible multi-poste, utilisé par différents métiers de l'entreprise (Direction générale, Qualité, Ressources humaines, Santé sécurité environnement), va permettre de piloter efficacement les audits internes et externes, de gérer ses check-lists, et à terme d'acquérir des certifications liées à la qualité et à la sécurité. Un module du logiciel QHSE dédié au pilotage pour l'amélioration de la qualité des process est disponible en version web : http://www.winlassie.com/modules-du-logiciel/module-pilotage-systeme-de-management-de-la-securite-par-la-qualite/<br /> Merci pour cet article intéressant !<br /> Cordialement,
Répondre
A
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.
Répondre
F
Merci Florence pour cet article trés édifiant. <br /> La définition d'une politique qualité pertinente se révèle bien souvent comme une énigme ou un case-tête chinois pour ceux qui s'y frotte. Votre article en effet balise le chemin de la réussite de cet exercice en énumerant les facteurs a prendre en compte.
Répondre
F
Merci Freddy!<br /> J'espère qu'il pourra effectivement aider..
F
merci ANNICK!
Répondre
A
Premier accompagnement SMQ directement sur l'ISO9001 V2015 réussi, <br /> Certification obtenue avec uniquement 2PS, 34 PP, 36 PF grâce à a formation faite chez CEGOS :-)