la sélection des fournisseurs en 4 étapes

Publié le par GILLET GOINARD FLORENCE

Ne pas recevoir de non qualité dans son entreprise pour ne pas en produire soi-même est un des grands principes clés de la démarche qualité.
L'évaluation des fournisseurs et surtout leur sélection est donc une des taches du Responsable qualité à réaliser en collaboration ,bien sur , avec le services achats.
Comment faire simple mais efficace? Ma réponse en 4 étapes:

Dans un premier temps clarifier ce que vous attendez de vos fournisseurs: en matière de qualité produit ou service principal livré (les caractéristiques attendues) et également en terme de service(s) associé(s) (réactivité , conseil , facilité de livraison etc..)

Ces objectifs étant définis, vous pouvez pré sélectionner des fournisseurs et valider avec eux ce cahier des charges (sur des bases factuelles d'échantillons dans le cas de produit ou de tests pour les services)
La présélection est faite également sur des critères tels que par exemple le lieu géographique, la taille de l'entreprise, ses références, sa santé financière

Une fois cette phase réalisée, il est maintenant important de vérifier que vous disposez de toutes les garanties pour que ce fournisseur vous livre le niveau de qualité défini de manière régulière dans le temps: nous sommes ici dans le cadre de l'évaluation du système qualité du fournisseur qui doit vous donner confiance...Quelles garanties avez vous que les fournisseurs préselectionnés maitrisent la qualité de ces produits ? fait il des controles ? sont ils suffisants ? a-t-il mis en oeuvre des actions dé prévention ? comment est organisée sa production ? ses appareils de controle sont ils vérifiés ? etc..
Vous pouvez utliser un questionnaire pour l'évaluer, étudier leur manuel qualité (souvent très /tropp restreint pour avoir une vision réelle ..), demander un certificat ISO 9001 (mais cela vous suffit il pour volus assurer qu'en production les dispositions prises sur VOTRE produit seront satisfaisantes ?) ou en encore aller l'auditer directement sur le terrain . Cela dépend de la criticité du produit ou service acheté..

Enfin une période de test sur quelques mois vous permettra de valider définitivement votre choix
La finalité de ces évaluations est de vous apporter les preuves de la capacité des fournisseurs à vous fournir un produit conforme à votre besoin, et cela de manière régulière..

Cela impose bien sur de se poser en amont des question clés : êtes vous prets à payer la qualité du produit acheté? quel niveau rapport qualité prix visez vous ?
Cherchez vous un niveau qualité/prix bas compte tenu de la criticité du produit ?
Ou visez vous un rapport qualité/prix haut vous permettant d'une part d'éviter des couts de non qualité en production et d'autre part des couts de controles réception élévés...

La qualité régulière se vend; s'achète..
Un fournisseur peu cher peut justifier son prix par la réduction de ses controles et l'absence de dispositifs qualité en interne

C'est donc une analyse minitieuse de l'organisation de ses fournisseurs ainsi que l'expression claire de ses besoins qui assurent la matrise de ses achats

D'acoord ou pas?

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