Informer, communiquer .. ou animer ?
L’importance
de la communication dans les démarches qualité est réelle et ressentie fortement par les managers qualité ..
La question est souvent lancée .. comment mieux communiquer en matière de qualité .. ? mais le problème doit il être posé.dans ces termes. ?
D’abord rappelons-nous les deux sens de l’information : descendante de la qualité et la direction vers les collaborateurs, ascendante vers le service qualité et les managers.. Si la première est aisée la deuxième plus délicate à mettre en place ne réussit que si la confiance et la dynamique sont instaurés
En fait
on confond aussi souvent communication et information, les plans de communication établis en interne laissent en effet peu de place aux échanges, à la discussion. Informer c’est délivrer un message de manière unilatérale. Communiquer c’est
échanger.
Et pour impliquer, donner du sens « imposer « des messages ne suffit pas...les espaces de discussion prennent ainsi ici toutes leurs valeurs . Un mail, un affichage ne remplace pas
une réunion même « minute » autour d’un café pour partager des idées et des résultats , un compte rendu adressé à la cantonade ne peut
égaler un forum de discussion, une procédure aussi bien rédigée soit elle ne rivalise pas un atelier de
découverte.., une grande « messe » ne se substitue pas aux débats libres
Notre tendance naturelle est sans doute d’adresser un message, mais .. est il lu ? est il compris ? est il accepté ? Un message important s’échange : une personne émet, l’autre recoit et réagit
Enfin la dynamique qualité s’obtient aussi par toutes les actions d’animation lancées au sein des services pour sortir la démarche d’un « ronron « dangereux.. Des idées : un concours autour d’un slogan qualité, un quizz pour découvrir les derniers résultats, les audits pour identifier des actions d’améliorations, des formations aux outils qualité, les groupes de travail , des journées à themes … etc..
Alors informer, communiquer ou animer .. vous en pensez quoi ?