Politiques qualité .... tout ça pour ça ?!

Publié le par GILLET GOINARD FLORENCE

 

Ca suffit ! j'en ai un peu marre de lire des politiques qualité banales .....

Beaucoup de directions formulent  leur politique qualité ainsi: satisfaire nos clients ...

Mais cet objectif  n'est il pas le fondement même d'une démarche qualité ..?

Exprimer que l'on décide de tout mettre en oeuvre pour améliorer la satisfaction des clients
n'est -ce pas plutôt une formulation d'engagement ?

La politique qualité devrait être l'expression  écrite  des orientations concrètes  que donne  la direction  à sa démarche .

Sa construction  impose que le comité de direction "planche" ensemble pour répondre à un certain nombre de questions clés:

  • en quoi notre démarche qualité appuie notre stratégie ?
  • quel "sens" voulons nous donner à la démarche qualité ?
  • comment concretement mieux satisfaire nos clients ?
  • quels sont les grands chantiers à engager pour conserver la confiance de nos clients ?
  • sur quoi devons nous agir pour améliorer nos résultats qualité ?
  • quelles sont chez nous les priorités pour assurer la conformité de nos produits ?

La politique formule ainsi des résultats à atteindre ou des moyens à mettre en oeuvre...

Et cela peut être simple; une orientation unique et comprise de chacun ..

Elle  assure  un " cadre" à l'action ,  pour un temps donné, aide le responsable qualité et les managers à définir leurs objectifs  d'amélioration...

Ainsi si la direction dit "priorité au délai de livraison" chaque manager devra réflechir comment à son niveau il peut contribuer à cet axe de réflexion, si  l'accent est sur la résolution de problème, chacun va enclencher des groupes de travail dans son activité.....

 

Certaines directions ont compris cet exercice.. elles acceptent de prendre  du temps  pour "cadrer" la démarche et fournir ainsi une feuille de route précise à leur responsable qualité .Et répète cet exercice régulièrement..
 Elles ont assimilé  que chaque politique doit être unique et spécifique... une empreinte génétique de l'entreprise..

D'autres préférent le "copier -coller" de politiques qualité récupérées sur internet ou confient ce travail au manager qualité...

 

Dans quel cas êtes vous ?

 

 

 

 

 

Commenter cet article

click this link 07/07/2014 13:15

Organizations follow their quality policies to ensure the quality of the products that they deliver and also to ensure customer satisfaction. There are a lot of factors which influences the quality of the products. I am sure this article alarms a lot of companies. Thanks.

Gillet Goinard 07/07/2014 17:17

I effectively hope these shared views will change attitudes directions!
Thanks for your comment

Marjorie 30/11/2010 16:56


Bonjour Florence, cela fait plusieurs mois que je lis votre blog très intéressant mais je n'osais pas écrire.Je suis dans le cas de la création d'un système de gestion de la qualité depuis cette
année 2010. J'ai en effet orienté la politique qualité de cette année sur la base de mes expériences antérieures. En revanche depuis notre seconde revue de direction, ma Direction a changé le cap
et a bien compris qu'il s'agissait d'adapter une politique concrète appliquée à notre secteur d'activités et à notre savoir être. Je suis satisfaite de cette démarche :pourvu que cela dure! En
2011, une analyse FFMO est demandée à chaque manager, j'espère que celle-ci portera ses fruits et aidera la politique à se construire. Je pense que c'est l'avantage d'un système tout neuf. Qu'en
pensez-vous: Espoir ou illusion?


GILLET GOINARD FLORENCE 02/12/2010 09:49



Bonjour Marjorie


merci pour votre commentaire..


je dis ESPOIR ! tenez nous au courant ...
cordialement


 



jean francois 19/11/2010 17:00


attention, Florence se rebelle ! elle a raison (comme souvent...), que de politiques qualité banales et d'affichage, sans parler de ces copiés-collés-ajustés. Mais peut être nous y prenons nous mal
pour présenter et expliquer les enjeux, la raison d'etre et les implications de cette politique qualité aux presidents, aux directeurs généraux dont les préoccupations sont bien souvent portées
vers d'autres sujets brulants; c'est alors plus facile de leur proposer une PQ toute faite dont ils changent quelques mots pour le principe. La vraie question, c'est comment obtenir de son comité
de Direction qu'il définisse et exprime ses réelles orientations avant de coucher sur le papier leur production et non un corrigé du nôtre.. avez vous une technique, un moyen d'approche efficace
d'autant que le temps qu'ils nous accordent pour ce genre d'exercice est souvent réduit à la portion congrue par les temps qui courrent? La revue qualité annuelle est le bon endroit mais il faut
probablement les avoir fait réfléchir en amont. une approche écoute client serait-elle adaptée pour recueillir de la matière à discussion et une confrontation des idées le grand jour?


GILLET GOINARD FLORENCE 19/11/2010 19:23



la technique est sans doute de partir  effectivement de leurs préoccupations et de tenter l'exercice de définir des axes de travail autour, .


En comité de direction , il est possible de faire formuler à la direction ses objectifs à moyen et long terme ( partir de la vision, la stratégie)  , de proposer une EMOFF (
travail sur les forces faiblesses globales  de l'entreprise, les menaces et opportunités externes
ce travail fini , chaque manager ou pilote  ( qualité, RH, commercial, production..) peut  établir comment contribuer à  lever les faiblesses , consolider les forces, saisiir
les opportunités et se protéger des menaces..
Ce travail devrait permettre de formuler des politiques qualité mais aussi RH ou marketing..


 



zmo 19/11/2010 11:37


Je suis dans le même cas de la pluspart des respondables qualité. Politique qualité banale à mon charge, sans aucun appui de la direction. La future version de la norme devrait prendre en
considération ce point qui est très important et à travers lequel nous pouvons constater la réalité de l'implication de la direction.


GILLET GOINARD FLORENCE 19/11/2010 19:14



oui à espérer que les auditeurs seront vigilants sur ce point !