8 conseils pour réussir sa démarche qualité
Beaucoup de "jeunes " Responsables qualité cherchent les clés de réussite d'une démarche qualité ..
Pas facile comme sujet .. mais lançons nous dans cet exercice..
Il y a les bases techniques, les outils clés incontournables , ceux qui ont fait leurs preuves et qu'il faut appliquer de manière rigoureuse ( outils de diagnostic, plan d'action, tableau de bord, outils de résolution de problème)
Et puis ,à coté de cette base technique , il y a des attitudes, des comportements qui font la réussite du Responsable qualité dans sa mission.. J'en compte 7
- Faire simple
utiliser un discours compréhensible, écrire au juste nécessaire, fixer juste un ou deux objectifs pour démarrer, lancer peu de chantiers qualité , se concentrer sur deux , trois indicateurs..
-Expliquer en permanence le pourquoi
Donner du sens ..Chaque action ou projet est commenté pour que chacun en perçoive la pertinence..Il s'agit de communiquer, de prendre le temps
d'expliquer le pourquoi de la démarche et l'interet.
cela induit que le responsable qualité établisse sans cesse un lien entre ce que l'on fait et le bénéfice pour le client, l'entreprise, le personnel ...
Evitons les " dans ce cas il faut appliquer la procédure..." mais plutot " si l'on travaille comme cela , nous garantissons au client le respect des délais ..." ou " pour éviter ce type d'erreur et éviter des réclamations , voici la bonne pratique.."
-Construire avec la direction et l'ensemble des collaborateurs
un responsable qualité n'est pas un expert du métier.. Pour réussir sa mission il s'appuie sur l'expérience et la compétence de chacun
Avec la direction et les managers il dresse les grandes lignes du projet ; les orientations qualité, ses finalités et objectifs.IL construit avec eux les plans
d'actions
Avec le personnel ,il établit les bonnes pratiques , mais n'impose pas "sa façon de faire". Il fait confiance ..
-Etre disponible
Les responsables qualité dans leur tour d'ivoire, ceux qui n'ont jamais le temps ont peu d'avenir.. Pour gagner en crédibilité et en légitimité , le manager qualité se positionne en ressource . Il prend le temps d'écouter , d'aller discuter avec les managers pour comprendre leurs préoccupations et identifier en quoi la qualité peut créer de la valeur sur le terrain. Quand on le sollicite , il est là!
-Etre fiable
On doit pouvoir compter sur un responsable qualité . il sait donner des outils et mléthodes pour atteindre les objectifs fixés. Il est rigoureux dans les délais.. Quand il dit qu'il fait .. il assure !
-Etre présent
Le responsable qualité ne doit pas être sur le terrain juste en cas de probleme.ou lors des réclamations.
Il passe le matin dire bonjour à tout le monde , échange, écoute, ..
Il rend aussi visible la démarche
auprès des opérationnels ; flash info, affichage, site intranet.. la qualité doit se voir !
-Il travaille avec les managers
la qualité est avant tout un acte de management .. Cela implique donc une complicité sans faille des managers et du Responsable qualité
Faire des points qualité oui... mais pas en réunions spécifiques , en réunion de service en présence du manager..Le message clé à faire passer est bien celui que la qualité est une composante fondamentale de chaque activité
-Il est obstiné
tel un chef de projet qui n'a des cesse la réussite du projet, le responsable qualité est le garant de l'atteinte des résultats
Il fait donc preuve d'obstination, il relance, réactive les projets,.. Toujours avec doigté!
8 clés .. j'en ai surement oublié non ?
A vous de jouer!