8 conseils pour réussir sa démarche qualité

Publié le par GILLET GOINARD FLORENCE

Beaucoup de "jeunes " Responsables qualité cherchent les clés de réussite d'une démarche qualité ..
Pas facile comme sujet .. mais lançons nous dans cet exercice..

Il y a les bases techniques, les outils clés incontournables , ceux qui ont fait leurs preuves et qu'il faut appliquer de manière rigoureuse ( outils de diagnostic, plan d'action, tableau de bord, outils de résolution de problème)

Et puis ,à coté de cette base technique , il y a des attitudes,  des comportements  qui font la réussite du Responsable qualité dans sa mission.. J'en compte 7

 

- Faire simple

utiliser un discours compréhensible, écrire au juste nécessaire, fixer juste un ou deux objectifs  pour démarrer, lancer peu de chantiers qualité , se concentrer sur deux , trois indicateurs..

 

-Expliquer en permanence le pourquoi

 Donner du sens ..Chaque action ou projet est commenté  pour que chacun en perçoive la pertinence..Il s'agit  de communiquer, de prendre le temps d'expliquer le pourquoi de la démarche et l'interet.
cela induit que le responsable qualité établisse sans cesse un lien entre ce que l'on fait et le bénéfice pour le client, l'entreprise, le personnel
...

Evitons les "  dans ce cas il faut appliquer la procédure..." mais plutot " si l'on travaille comme cela ,  nous garantissons au client  le respect des délais ..." ou " pour éviter ce type d'erreur et éviter des réclamations , voici la bonne pratique.."

 

-Construire avec la direction et l'ensemble des  collaborateurs

un responsable qualité n'est pas un expert du métier.. Pour réussir sa mission il s'appuie sur l'expérience et la compétence de chacun

Avec la direction et les managers il dresse les grandes lignes du projet ; les orientations qualité, ses finalités et objectifs.IL construit avec eux les plans d'actions
Avec le personnel ,il  établit les bonnes pratiques , mais n'impose pas "sa façon de faire". Il fait  confiance  ..

 

 

-Etre disponible

Les responsables qualité dans leur tour d'ivoire, ceux qui n'ont jamais le temps ont peu d'avenir.. Pour gagner en crédibilité et en légitimité , le manager qualité se positionne en ressource . Il prend le temps d'écouter , d'aller discuter avec les managers pour comprendre leurs préoccupations et  identifier en quoi la qualité peut créer de la valeur sur le terrain. Quand on le sollicite , il est là!

 

-Etre fiable

On doit pouvoir compter sur un responsable qualité . il sait donner des outils et mléthodes pour atteindre les objectifs fixés. Il est rigoureux dans les délais.. Quand il dit qu'il fait .. il assure !

 

-Etre présent

Le responsable qualité ne doit pas être sur le terrain juste en cas de probleme.ou lors des réclamations.

Il passe le matin dire bonjour à tout le monde ,  échange,  écoute, ..
Il rend aussi  visible la démarche auprès des opérationnels ; flash info, affichage, site intranet.. la qualité doit se voir !

 

-Il travaille avec les managers

la qualité est avant tout un acte de management .. Cela implique donc une complicité sans faille des managers et du Responsable qualité

Faire des points qualité oui... mais pas en réunions spécifiques , en réunion de service en présence du manager..Le message clé à faire passer est bien celui que la qualité est une composante fondamentale de  chaque activité

 

-Il est  obstiné

tel un chef de projet qui n'a des cesse la réussite du projet, le responsable qualité est le garant de l'atteinte des résultats

Il fait donc preuve d'obstination, il relance réactive les projets,.. Toujours avec doigté!

 

8 clés .. j'en ai surement oublié  non ?

A vous de jouer!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Le mental d'un joueur d'échec et la patience du marathonien. Ouf, j'ai pratiqué les 2. Je devrai m'y remettre.<br /> Sérieusement, j'utilise la compréhension par l'explication. Mettre une intelligence derrière une demande permet aux les pilotes processus de donner un sens à une démarche, une action, un projet, Etc..<br /> J'essaie de les tirer vers le haut et aussi vers l'avant dans une implication orienté client. (Pas toujours évident)<br /> <br /> Bon courage à tous.<br /> <br /> Ps: j'ai décrocher ma 1er certif ISO 9001 la semaine dernière, du premier coup.
Répondre
F
Bien sur que la compréhension pat l'explication est fondamentale pour donner du sens!!! et démontrer la valeur ajoutée de la démarche qualité..<br /> Bravo pour votre certification!! mais attention... il faut rester vigilant sur la suite ...<br /> cordialement<br /> Florence
F
I m happy il these texts can help you<br /> Good luck!<br /> florence
C
It is not that easy, the process of quality management. I have been searching in the internet to get quality information on this topic. The points and tips that you have shared were really interesting to read. Thanks for posting.
Répondre
B
pour la plan d'action: Vérifie que la com entre service est OK (Management des processus, voir la semaine dernière).<br /> N’hésite pas a faire de la communication pour bien comprendre "Qui fait Quoi" " Je souhaite bien comprendre votre démarche quand vous recevez un dossier, une demande..."<br /> Envisage de faire des audits service par service ou complet de la demande client à la livraison du produit chez le client.<br /> N'oublie pas aussi d'auditer la direction et le service commercial dans leurs démarche qualité (Entre autre).<br /> Les indicateurs sont aussi des révélateur des actions d'améliorations à mettre en place; Fait de l'amélioration continue, commence par la documentation; même si doc ne change pas tes collègues<br /> verront que tu t'impose.<br /> Remet en questions les procédure et processus.<br /> Contact les clients pour qu'il sachent que tu existe et que tu connaisse leurs soucis avec ta société, ton service, leur attente aussi du service qualité.<br /> Le client n'est forcement externe il peut être aussi interne.<br /> Tu peux aussi lire tout les articles précédant du blog de Florence.<br /> Si tu a des questions, n’hésites pas.<br /> Je fais de la revue de qualification process, des audits de transfert, Amdec, Hccp, plan de surveillance et synoptique.<br /> Question: tu fait de la qualité de service ou de produit?
Répondre
H
Merci d'avoir repondu a mon message<br /> pour Kamal je dirai que que je prends actes, mais il l'a dit, il y'a toujours quelqu'un qui te met les batons dans les roues,<br /> pour benoit j'ai juste 2 semaines dans mon nouveau poste et mon predecesseur est parti en formation, il m'a juste laissé des fichiers que j'exploite. tout mon probleme maintenant c'est le plan<br /> d'action du service qualité pour le budget 2012.je suis dans une société des télécommunications. Aider moi SVP
Répondre
B
Bonsoir atous,<br /> <br /> Je suis étonné de ne pas voir apparaitre dans tous vos messages et conseils : "Le client". Je mets toujours en lame de fond dans toutes démarches et réflexions "la satisfactions client" c'est pour<br /> ma part un moyen de valider aussi mes démarches en interne et mes choix et autres décisions. Quand, je n'arrive pas a imposer une orientations, un choix, je le mets au premier plan. Ça marche a<br /> tous les coups pour peut que je soit cohérent et fondé sur mon choix. Personnellement, je ne suis "ni pour le patron ni pour les employés" n'en déplaise au syndicat ou au directoire. Je prend<br /> partie que pour "le client" je me doit de rester neutre au risque de passer pour un "Faux c--" (J'assume). C'est aussi une questions de loyauté et je suis peut-être trop entier pour me partager. Il<br /> faut aussi vouloir repartir a l’assaut quand on a essuyé un échec. La fameuse main de fer dans un gant de velours.<br /> Ce n'est pas un conseil, mais un moyen de garder le cap de se mettre à la place du "client".<br /> <br /> Vos avis m'intéresse aussi.(Je n'ai pas étés trop long, j’espère)
Répondre
G
<br /> <br /> Oui bien sur d'accord  dès lors que l'on parle du client<br /> <br /> <br /> Je l'ai effectivement juste évoqué dans le conseil  "expoliquer en permanence le pourquoi "...<br /> le client reste notre logique .. Merci de nous rappeller Benoit ..<br /> cordialement<br /> <br /> <br /> Florence<br /> <br /> <br /> <br />