L’équipe qualité : des professionnels à l’écoute de l’entreprise et des clients

Publié le par GILLET GOINARD FLORENCE

Concevoir des processus, écrire des procédures, suivre des indicateurs, être conforme à la norme, sont les missions traditionnelles des professionnels de la Qualité ; mais si elles sont toujours nécessaires, elles ne sont pas toujours celles sur lesquelles le service qualité doit communiquer en priorité et se focaliser . Pour mobiliser chacun, le challenge prioritaire des équipes Qualité est de donner du sens à la démarche

 Aujourd’hui plus que jamais, obtenir la préférence des clients, diminuer les couts de non qualité, se différencier en matière de qualité produite et service constituent des enjeux  collectifs de premier ordre pour les entreprises.

Savoir choisir et déployer des méthodes et outils à forte valeur ajoutée pour le client et l’entreprise  (mais aussi pour l'ISO! )est devenue l’obsession des services qualité..

 

Gagner en professionnalisme pour créer toujours plus de la valeur

On ne s’improvise pas responsable, correspondant ou auditeur Qualité. Pour être crédible, chacun dans son rôle, les intervenants qualité devront acquérir la logique de la démarche qualité et les méthodes les plus adaptées à leur entreprise, des plus simples  aux plus compliquées, avec une logique constante  de création de valeur. Parce c’est l’objectif du système qualité est assurément d’améliorer la performance  des processus clés, pour augmenter  le niveau de satisfaction des clients, et parallèlement accroitre la rentabilité de l’entreprise.
Chaque outil choisi, chaque méthode mise en œuvre, chaque document rédigé doit apporter aux clients ou à l’entreprise. Les tableaux de bord, les normes, l’AMDEC, les méthodes de résolution de problèmes, les matrices de la qualité, les plans d’action, n’ont de sens que si ils sont mis en œuvre à bon escient, au bon moment, au bon endroit, de la bonne manière.

Acquérir les bons réflexes

L’aptitude des responsables, correspondants, auditeurs Qualité à créer et entretenir des relations positives et constructives avec l’ensemble des acteurs de l’entreprise est une condition de réussite des démarches Qualité. Etre professionnel, c’est aussi savoir sortir de sa bulle d’expertise pour expliquer simplement aux acteurs le quoi, le comment et surtout le pourquoi. C'est-à-dire la finalités de la démarche.
Pour que la démarche Qualité soit l’affaire de tous, c’est bien au responsable Qualité et à son équipe, qu’il appartient, par leurs compétences, leurs attitudes, d’entrainer, de donner envie à chacun d’y participer.

Les responsables qualité « performants » sont perçus comme des ressources internes au service des opérationnels Portés par l‘engagement de la direction, ils  aident chacun à apporter sa contribution pour renforcer durablement les performances globales de l’entreprises

Alors attention , évitons les "copier-coller', les systèmes qualité mis en oeuvre sans tenir compte des spécificités de l'entreprise, de son projet..développons l'écoute et la communication .. oublions nos bureaux pour rester sur le terrain..

Votre avis ?

 

 

 

Commenter cet article