Le Medef publie un Livre Blanc sur la satisfaction client : gag ou bonne nouvelle ?.

Publié le par GILLET GOINARD FLORENCE

Voici l’information, la bonne nouvelle : la commission consommation du  Medef vient d’éditer le  Livre Blanc  de la satisfaction client  (téléchargeable sur leur site)  qui propose 6 bonnes pratiques incontournables.. :

1.    Faire de la satisfaction clients un enjeu pour toute l’entreprise

2.    Maîtriser les processus et motiver les équipes

3.    Faciliter les contacts des clients

4.    Anticiper l’insatisfaction

5.    Mesurer la satisfaction clients

6.    Aller au devant des clients sur Internet

Je ne peux que saluer cette initiative  qui met à disposition des entreprises  un guide simple de mise en œuvre … Mais, mince,  nous sommes en 2011 !
Imaginerait-on cette année le Medef sortir un livre Bleu .. de la rentabilité de l’entreprise ..de l’importance de gagner de l’argent..
En fait cet événement  ,qui a le mérite de rappeler l’importance du client,  m’interpelle, et je me dis que «  c’est pas gagné… ! »…

La satisfaction du client, une démarche qualité structurée,  la maitrise des processus, la prévention des risques qualité,  la motivation des équipes à la qualité … ces axes de travail mis à l’honneur en 2011…au moment où l’ISO édite l’ISO 26000 sur la Responsabilité Sociétale des entreprises…Etonnant ..
On (re) découvre   que la non qualité coute cher, que les clients insatisfaits impactent sur le performance de l’entreprise, qu’il vaut mieux fidéliser ses clients  avant de rechercher à en conquérir  de nouveaux … On  pensait le concept acquis ; consolidé… cela relativise..

Bon, soyons optimistes en ce début d’année ! … considérons ce Libre Blanc comme un atout supplémentaire. pour motiver les directions, convaincre les dirigeants
Notre époque est celle de l’internet et c’est sans doute un  allié de choix pour les Directeurs et Responsables qualité d’aujourd’hui : la non qualité est sans appel, l’influence des clients mécontents qui s’expriment sur la toile est énorme .!

D'accord ou pas ?.

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Yves-Marie 19/01/2011 10:12


la satisfaction du client serait-elle une découverte pour nos chefs d'entreprise ?
je pense que oui. Combien de ces formations en "business", censées former nos patrons, ont ne serait ce qu'une sensibilisation à la Qualité dans leur programme ?

comme quoi tout arrive, il faut croire que la crise a du bon et qu'en ces temps douloureux, l'importance de satisfaire le client apparaît soudain comme une bouée de sauvetage.


GILLET GOINARD FLORENCE 26/01/2011 20:20



oui espérons que cette évidence fera avancer les démarches...


cordialement