Le Medef publie un Livre Blanc sur la satisfaction client : gag ou bonne nouvelle ?.
Voici l’information, la bonne nouvelle : la commission consommation du Medef vient d’éditer le Livre Blanc de la satisfaction client (téléchargeable sur leur site) qui propose 6 bonnes pratiques incontournables.. :
1. Faire de la satisfaction clients un enjeu pour toute l’entreprise
2. Maîtriser les processus et motiver les équipes
3. Faciliter les contacts des clients
4. Anticiper l’insatisfaction
5. Mesurer la satisfaction clients
6. Aller au devant des clients sur Internet
Je ne peux
que saluer cette initiative qui met à disposition des entreprises un guide simple de mise en œuvre …
Mais, mince, nous sommes en 2011 !
Imaginerait-on cette année le Medef sortir un livre Bleu .. de la rentabilité de l’entreprise ..de l’importance de gagner de l’argent..
En fait cet événement ,qui a le mérite de rappeler l’importance du client, m’interpelle, et je me
dis que « c’est pas gagné… ! »…
La
satisfaction du client, une démarche qualité structurée, la maitrise des processus, la prévention des risques qualité, la motivation des équipes à la qualité … ces axes de travail mis à l’honneur en 2011…au moment où l’ISO édite l’ISO 26000 sur la Responsabilité Sociétale des
entreprises…Etonnant ..
On (re) découvre que la non qualité coute cher, que les clients insatisfaits impactent sur le performance de l’entreprise, qu’il vaut mieux
fidéliser ses clients avant de rechercher à en conquérir de nouveaux … On pensait le concept acquis ; consolidé… cela relativise..
Bon, soyons optimistes en ce début d’année ! … considérons ce Libre Blanc comme un atout supplémentaire. pour motiver les directions, convaincre les dirigeants
Notre époque est celle de l’internet et c’est sans doute un allié de choix pour les Directeurs et Responsables qualité d’aujourd’hui : la non
qualité est sans appel, l’influence des clients mécontents qui s’expriment sur la toile est énorme .!
D'accord ou pas ?.