Retrouvez du bon sens ... les principes de Skiant et de Tachenn!

Publié le par GILLET GOINARD FLORENCE

 Quand Taiichi Ohno ingénieur chez Toyota, découvrait qu'un responsable était trop éloigné de son usine, de son atelier ou de sa ligne ,il l'emmenait sur place, traçait un cercle sur le sol et lui demandait à ce responsable de rester à l'intérieur du cercle jusqu'à ce que celui-ci prenne conscience de ce qu'il se passait sur le terrain des opérations (cela pouvait durer des heures)..L devait rester sans bouger, à observer, à écouter

Ce principe du terrain s’appelle chez TOYOTA le Gemba (Gemba veut dire « place réelle ». C’est le lieu ou le personnel travaille, , où apparaissent les problèmes, où la valeur ajoutée est créée pour le client ..)

Aujourd’hui dans les entreprises, les systèmes de management ont globalisé l’approche qualité et éloigné les responsables qualité du terrain

Beaucoup de responsables qualité préfèrent rester dans leurs bureaux et essayer de construire des processus, définir des organisations, faire des tableaux excel, résoudre le problème « à distance ».

On se parle par mail, on tente de traiter   des problèmes en salle loin de l'opérationnel, on  formalise des plans d'action sans prendre en compte les suggestions du terrain ..

Drole  de monde..
A t on oublié que la qualité se gagne et se fait tous les jours sur les lignes, auprès des clients? par les collaborateurs ?

La force de l'amélioration continue est bien celle de s'appuyer sur une compétence collectice de l'entreprise : celle de faire travailler ensemble tous les employés d'une société dans une logique commune :  celle du progrès continu ; à son niveau...

Un Responsable qualité ...de manière idéale  fait travailler avec lui les managers
 sur le terrain ..les aident à écouter leurs équipes , observer les pratiques,  receuillir les bonnes idées..Il s'agit d'être là où la qualité se produit ..et pas seulement là où elle se décide..

 

je parle bien ici d'un management "Gemba" les yeux dans les yeux ... les pieds sur le terrain

dans votre entreprise ?

Alors en cet été pluvieux.. lançons deux réflexes à déployer

le Skiant  et le Tachenn...

 

cela ne vous dit rien? C'est  un peu  normal...Mes racines bretonnes ont parlé ..
Skian et Tachenn veulent dire en breton "Bons sens" et " Terrain"...

Qu'en pensez vous?  Skian et Tachenn bemdez?

(nb :bemdez c'est tous les jours!)

 

 

Commenter cet article

Celine 11/08/2011 17:04


Bonjour Florence
Ce blogue est une source d'information, j'ai la chance de pratiquer mon métier sur le terrain à 80% de mon temps.
Le plus dur reste, en tant qu'ancienne responsable magasin, est de rester en mode "observation". Mais mes meilleures idées me sont venus lors de ces moments de "Gemba" et me permettent de rester
réactive aux nouveaux comportements clients.
Merci


GILLET GOINARD FLORENCE 12/08/2011 11:07



Bonjour Céline


gardez précieusement cette habitude ! le grand danger qui guette les responsables qualité est bien de s"éloigner du terrain et de devenir des "bureaucrates"


Vive le Gemba!


Florence



Claude 09/08/2011 20:44


L'article est intéressant parce qu'il rappelle les fondements de la qualité : faire des produits conformes, en réglant les problèmes.
Et ça ne peut se faire que sur le terrain, en ayant une vision concrète de ces problèmes, pour y apporter la meilleure solution, pas de loin, en ayant une idée vague du fonctionnement global.


guycouturier-mcmanagement 27/07/2011 12:10


Bonjour,
Je viens d'acheter "votre grand livre du RQ" (Eyrolles). quelques soirées de bonnes lectures à progammer.
Quand j'ai débuté comme RQ celà m'aurait été très utile
Bien Cdlt


jessica 24/07/2011 19:02


Je tiens à vous remercier pour l'article,
Je suis stagiaire en qualité dans une entreprise de distribution,mon bureau est au niveau du magasin très proche de la sortie de la marchandise qui va être livré,mais comment être sur le terrain
pour faire de la qualité!?
Merci


GILLET GOINARD FLORENCE 25/07/2011 20:15



Bonsoir Jessica


merci pour votre retour
Le terrain pour vous c'est effectivement l'entrepot, la zone de préparation et d'expédition..
PLus vous serzz présente à observer (sans juger!) à poser des questions, à constater , plus vous saurez ce qui est fait réellement..
Recueillez des faits, controler ces livraisons avec les opérateuirs pour démarrer


Cordialement
Florence



guycouturier-mcmanagement 22/07/2011 11:55


Cette vision bureaucratique de la fonction de RQ fait de celui-ci un contrôleur de gestion, de respect des documents, "un empêcheur de tourner en rond" bien éloigné des réalités du business et
surtout un très faible contributeur aux comptes de résultats de l'Entreprise