26 conseils pour réussir votre Plan d'action Qualité (Partie 2)
Q comme : Questions interdites . Le plan est établi justement en se posant des questions essentielles : quels sont nos objectifs prioritaires cette année ? sur quoi devons nous impérativement progresser? . comment atteindre nos objectifs ? etc ..
R comme : Raisonnement empirique. Pour définir les actions clés il est pourtant intéressant de raisonner méthodiquement en travaillant sur le déploiement d'objectifs par services ou processus : comment chaque service ou processus peut il aider à atteindre cet objectif clé ?
S comme : Top Secret! Ne pas communiquer sur le plan d'action, le tenir confidentiel va conduire forcément à une absence de mobilisation collective
T comme : Trop de concentartion sur la production . Chaque service doit être contribuer à l'amélioration qualité de l'entreprise d'où l'importance d'attribuer à chacun des contributions concrètes .Le plan d'action se construit en remettant en cause les ressources humains, les moyens, les méthodes, les fournisseurs etc.. .
U comme Utilité oubliée Le plan d'action est créateur de valeur. Chaque action engagée, chaque objectif fixé doit apporter des bénéfices aux clients, aux managers ou au personnel.
V comme : pas de Visualisation globale. Il est important que chaque collaborateur perçoive que ce plan d'action est une oeuvre collective qui converge vers une finalité commune : la satisfaction des clients , l'amélioration des conditions de travail
W comme : « What is the quality Plan ? ». Ne pas savoir définir ce qu’est un plan d'action qualité , c’est ne pas en voir tout son intérêt Chaque manager doit en avoir perçu l'intéret et avoir compris ce qu'il contient
X comme : XXS ou XXL. Un plan d'action qualité trop "light" comme un plan marketing trop long sont deux extrêmes qui ne facilitent l'adhésion
Y comme : « Y a plus qu’à le ranger dans un tiroir en attendant la fin de l'année ». un plan d'action n'a de sens que ,quand une fois validé, il devient un outil de dialogueet de pilotage. Repris à chaque réunion du comité qualité il permet de travailler sur son avancement et son efficacité
Z comme : Zéro Zéro !. le plan d'action doit permettre de viser des objectifs de performance concret dans une logique d'amélioration continuz .Visons donc à moyen terme le zero client VIP mécontent, zéro défaut de conception, zéro papier initule , zéro stock inutile etc ... .