26 conseils pour réussir votre Plan d'action Qualité (Partie 2)

Publié le par GILLET GOINARD FLORENCE

Terminons à parcourir les causes fréquentes d'échec des plans d' actions Qualité que nous avons démarré  la semaine dernière...
 
De M à Z ...évtions les
 
 M comme :   Managers non impliqués . L’absence  d'implication dans la construction du plan d'action conduira à un manque de motivation dans sa mise en oeuvre
 
 N comme:    Naviguer à vue. Sans objectifs  concrets à moyen terme  , l'exercice ne permet pas de construire  un véritable projet ambitieux  permettant d'améliorer significativement les performances qualité de l'entreprise.
 
 O comme :  Objectifs inatteignables  et/ou non précis . Des objectifs  non réalisables   vont   démotiver les acteurs sur le terrain . Des objectifs  non mesurables  c'est-à-dire sans indicateurs de résultats ne permettent  ni un bon suivi,  ni un pilotage efficace  
 
 P comme :   Priorités  absentes  Dans une période de crise comme nous le vivons aujourd'hui, il faut savoir se recentrer sur les priorités , par exemples des actions d'améliorations sur ls clients stratégiques ou les produits phares.. .


Q comme : Questions  interdites  Le plan est établi justement en se posant  des questions essentielles : quels sont nos objectifs prioritaires cette  année ? sur quoi devons nous impérativement progresser?  . comment atteindre nos objectifs ?  etc ..


R comme : Raisonnement empirique. Pour définir les actions clés il est pourtant intéressant de raisonner méthodiquement en travaillant sur le déploiement d'objectifs par services ou processus : comment chaque service ou processus peut il aider à atteindre cet objectif clé ? 
 

S comme : Top Secret!  Ne pas communiquer sur le plan d'action, le tenir confidentiel va conduire forcément à une absence de mobilisation collective


T comme : Trop de concentartion sur la production . Chaque service doit être contribuer à l'amélioration qualité de l'entreprise d'où l'importance d'attribuer à chacun des contributions concrètes   .Le plan d'action se construit en remettant en cause les ressources  humains, les moyens, les méthodes, les fournisseurs etc.. .


U comme  Utilité oubliée   Le plan d'action est créateur de valeur. Chaque action engagée, chaque objectif fixé doit apporter des bénéfices  aux clients, aux managers ou au personnel.


V comme :  pas de Visualisation globale.  Il est important que chaque collaborateur  perçoive que ce plan d'action est une oeuvre collective qui converge vers une finalité commune : la satisfaction des clients , l'amélioration des conditions de travail


W comme : « What is the  quality  Plan ? ». Ne pas savoir définir ce qu’est un  plan d'action qualité , c’est ne pas en voir tout son intérêt   Chaque manager doit en avoir perçu l'intéret et avoir compris ce qu'il contient

 
X comme : XXS ou XXL. Un plan  d'action qualité   trop "light" comme un plan marketing trop  long  sont deux extrêmes qui ne facilitent  l'adhésion


 Y comme : « Y a plus qu’à le ranger dans un tiroir en attendant  la fin de l'année ».  un plan d'action n'a de sens que ,quand une fois validé, il devient un outil de dialogueet de  pilotage. Repris à chaque réunion du comité qualité il permet de travailler sur son avancement et son efficacité 

 
Z comme : Zéro  Zéro !. le plan d'action doit permettre de viser des objectifs de performance  concret dans une logique d'amélioration continuz .Visons donc à moyen terme  le zero client  VIP mécontent, zéro défaut de conception,  zéro papier initule , zéro stock inutile etc ... . 

 

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