A quoi reconnait-on un bon responsable qualité?

Publié le par GILLET GOINARD FLORENCE

Un bon responsable qualité possède , pour moi,  7  qualités incontournables qui le rendent crédible et performant

·         Patient mais réaliste : il sait qu’une démarche qualité   va demander du temps  pour s’implanter durablement. Il prend donc son temps pour poser des bases durables. Sans précipitation, il préfère  des petits  résultats  visibles de suite au projet à long terme  interminable

·         A l’écoute : le bon responsable qualité ne prend aucune décision sans avoir fait participer  selon le sujet, les clients, les collaborateurs et/ou la direction.  Il a compris que son action doit créer de la valeur et donc être induite par les attentes et besoins de « ses clients »

·         Méthodique :   Pour obtenir  des résultats, il faut utiliser les outils  et méthodes qui ont fait leur preuves . Il ne lance pas des idées dans le vent, il sait structurer l’action collective, gérer son projet, fournir des outils pertinents aux acteurs.

·         Concret : la démarche qualité est souvent jugée abstraite par le personnel.. Et Pourtant, le responsable qualité efficace sait  la sortir  de son "brouillard". Il a formalisé les attentes clés des clients et y a associé les caractéristiques   des produits et services délivrés, il  a officialisé des bonnes pratiques, et a affiché des indicateurs simples que chacun peut suivre  Le Responsable qualité qui réussit sait  également qu’il faut être sur le terrain  pour accompagner les collaborateurs et rencontrer les clients.

·         Communicant :  il ne redoute pas les confrontations, les échanges d’idées. Il ose aussi aller demander de l’aide, solliciter les managers et « vendre » le système qualité . Alliant humour et pragmatisme, chacune de ses interventions interpelle au bon sens du terme. IL ne donne pas de léçon et s'appuie sur les compétences existantes
Il a aussi compris que les mails ont un impact limité et choisit donc le face à face pour communiquer.

·          Enthousiaste : c’est évident  qu’un responsable qualité enthousiaste et ambitieux pour l’entreprise entrainera plus de monde derrière lui  que celui  qui reste sceptique sur la valeur ajoutée de la démarche qualité. Le bon responsable qualité est  donc convaincu et sait convaincre  de la contribution du système qualité à la compétitive de l’entreprise

 

.     Flexible  :au sens 'adaptatif'. Il sait se "fondre" dans les métiers de l'entreprise, prendre en compte les préoccupations de chacun et faire en sorte que la qualité devienne une aide pour atteindre les objectifs des différents services..
Les commerciaux veulent vendre plus ? un manuel qualité attractif peut être un atout.. La production veut produire plus ? travaillons sur la réduction des arrets dues aux non qualités.. la direction veut améliorer la rentabilité : faisons la chasse aux non qualités qui coutent de l'argent, aux gaspillages qui pourraient etre évités

7 qualités .. mais peut etre voulez vous nous en proposer d'autres ?  

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François 12/09/2014 12:29

J'aurais également dit pragmatique, afin de se montrer le plus efficace possible, de se concentrer sur l'essentiel. Enfin je partage aussi les commentaires qui parlent de diplomatie, mais bon cette qualité, on doit l'avoir quel que soit le domaine dans lequel on exerce!

Florence GG 12/09/2014 13:19

Merci pour ce commentaire
j'adhère complètement avec vous sur le coté pragmatique!!!
cordialement
florence

Nico.F 13/05/2014 08:38

Bonjour,
Étudiant de 20 ans, je suis actuellement en stage de validation de mon diplôme en qualité
Je viens de débuter dans ce domaine et je souhaiterais vraiment devenir un bon responsable qualité.
On parle souvent de "prendre du recul" en qualité, qu'est-ce que ça signifie concrètement ?

Merci d'avance ;)

florence 13/05/2014 15:07

Bonjour
Prendre du recul c'est ne pas rester le nez sur le quotidien, les problemes mais savoir regrader l'ensemble d'une situation dans sa globalité
ne pas raisonner objectifs qualité seuls mais objectifs qualité au sein d'une stratégie d'entreprise
ne pas travailler sur un dysfonctionnement de manière immédiate mais se demander si ce dysfonctionnement est récurrent et vraiment grave
regarder l'efficacité de son système qualité avec les yeux du client il voit quoi ? il perçoit quoi ?
prendre du recul c'est aussi ne pas coller seulement à la norme ISO 9001 mais chercher à concilier la conformité à la norme, la satisfaction des clients et l'efficacité interne ..
c'est surtout savoir rester cohérent avec les objectifs fixés créer de la valeur pour l'entreprise, le personnel et les clients !!!
Bon courage

Meilleur proctologue a casablanca 10/11/2013 23:27

Effectivement !
Selon le rôle de le responsable qualité oriente la politique qualité d'une entreprise. Il assure la coordination avec les fournisseurs et les sous-traitants. Le responsable qualité peut aussi être en charge des contrats d'entretien ou de vérification des machines de production. Il est souvent à la tête d'une équipe de techniciens: le service du contrôle qualité.

Merci pour les informations

intraqual.fr 02/10/2013 11:59

Diplomate .....

GILLET GOINARD FLORENCE 02/10/2013 20:05



OUi bien sur! Merci de nous le rappeler


Le Responsable qualité  doit savoir faire avec ... d'adapter aux autres et savoir souvent démontrer sa capacité à trouver des terrains d'entente,.ne pas trop bousculer,  savoir 
travailler la forme autant que le fond....