A quoi reconnait-on un bon responsable qualité?
Un bon responsable qualité possède , pour moi, 7 qualités incontournables qui le rendent crédible et performant
· Patient mais réaliste : il sait qu’une démarche qualité va demander du temps pour s’implanter durablement. Il prend donc son temps pour poser des bases durables. Sans précipitation, il préfère des petits résultats visibles de suite au projet à long terme interminable
· A l’écoute : le bon responsable qualité ne prend aucune décision sans avoir fait participer selon le sujet, les clients, les collaborateurs et/ou la direction. Il a compris que son action doit créer de la valeur et donc être induite par les attentes et besoins de « ses clients »
· Méthodique : Pour obtenir des résultats, il faut utiliser les outils et méthodes qui ont fait leur preuves . Il ne lance pas des idées dans le vent, il sait structurer l’action collective, gérer son projet, fournir des outils pertinents aux acteurs.
· Concret : la démarche qualité est souvent jugée abstraite par le personnel.. Et Pourtant, le responsable qualité efficace sait la sortir de son "brouillard". Il a formalisé les attentes clés des clients et y a associé les caractéristiques des produits et services délivrés, il a officialisé des bonnes pratiques, et a affiché des indicateurs simples que chacun peut suivre Le Responsable qualité qui réussit sait également qu’il faut être sur le terrain pour accompagner les collaborateurs et rencontrer les clients.
· Communicant : il ne redoute pas les confrontations, les échanges d’idées. Il ose aussi aller demander de l’aide, solliciter les managers et « vendre » le système qualité . Alliant humour et pragmatisme, chacune de ses interventions interpelle au bon sens du terme. IL ne donne pas de léçon et s'appuie sur les compétences existantes
Il a aussi compris que les mails ont un impact limité et choisit donc le face à face pour communiquer.
· Enthousiaste : c’est évident qu’un responsable qualité enthousiaste et ambitieux pour l’entreprise entrainera plus de monde derrière lui que celui qui reste sceptique sur la valeur ajoutée de la démarche qualité. Le bon responsable qualité est donc convaincu et sait convaincre de la contribution du système qualité à la compétitive de l’entreprise
. Flexible :au sens 'adaptatif'. Il sait se "fondre" dans les métiers de l'entreprise, prendre en compte les préoccupations de chacun et faire en sorte que la qualité devienne une aide pour atteindre les objectifs des différents services..
Les commerciaux veulent vendre plus ? un manuel qualité attractif peut être un atout.. La production veut produire plus ? travaillons sur la réduction des arrets dues aux non qualités.. la direction veut améliorer la rentabilité : faisons la chasse aux non qualités qui coutent de l'argent, aux gaspillages qui pourraient etre évités
7 qualités .. mais peut etre voulez vous nous en proposer d'autres ?