1 octobre 2013 2 01 /10 /octobre /2013 10:43

Un bon responsable qualité possède , pour moi,  7  qualités incontournables qui le rendent crédible et performant

·         Patient mais réaliste : il sait qu’une démarche qualité   va demander du temps  pour s’implanter durablement. Il prend donc son temps pour poser des bases durables. Sans précipitation, il préfère  des petits  résultats  visibles de suite au projet à long terme  interminable

·         A l’écoute : le bon responsable qualité ne prend aucune décision sans avoir fait participer  selon le sujet, les clients, les collaborateurs et/ou la direction.  Il a compris que son action doit créer de la valeur et donc être induite par les attentes et besoins de « ses clients »

·         Méthodique :   Pour obtenir  des résultats, il faut utiliser les outils  et méthodes qui ont fait leur preuves . Il ne lance pas des idées dans le vent, il sait structurer l’action collective, gérer son projet, fournir des outils pertinents aux acteurs.

·         Concret : la démarche qualité est souvent jugée abstraite par le personnel.. Et Pourtant, le responsable qualité efficace sait  la sortir  de son "brouillard". Il a formalisé les attentes clés des clients et y a associé les caractéristiques   des produits et services délivrés, il  a officialisé des bonnes pratiques, et a affiché des indicateurs simples que chacun peut suivre  Le Responsable qualité qui réussit sait  également qu’il faut être sur le terrain  pour accompagner les collaborateurs et rencontrer les clients.

·         Communicant :  il ne redoute pas les confrontations, les échanges d’idées. Il ose aussi aller demander de l’aide, solliciter les managers et « vendre » le système qualité . Alliant humour et pragmatisme, chacune de ses interventions interpelle au bon sens du terme. IL ne donne pas de léçon et s'appuie sur les compétences existantes
Il a aussi compris que les mails ont un impact limité et choisit donc le face à face pour communiquer.

·          Enthousiaste : c’est évident  qu’un responsable qualité enthousiaste et ambitieux pour l’entreprise entrainera plus de monde derrière lui  que celui  qui reste sceptique sur la valeur ajoutée de la démarche qualité. Le bon responsable qualité est  donc convaincu et sait convaincre  de la contribution du système qualité à la compétitive de l’entreprise

 

.     Flexible  :au sens 'adaptatif'. Il sait se "fondre" dans les métiers de l'entreprise, prendre en compte les préoccupations de chacun et faire en sorte que la qualité devienne une aide pour atteindre les objectifs des différents services..
Les commerciaux veulent vendre plus ? un manuel qualité attractif peut être un atout.. La production veut produire plus ? travaillons sur la réduction des arrets dues aux non qualités.. la direction veut améliorer la rentabilité : faisons la chasse aux non qualités qui coutent de l'argent, aux gaspillages qui pourraient etre évités

7 qualités .. mais peut etre voulez vous nous en proposer d'autres ?  

  •  

Partager cet article

GILLET GOINARD FLORENCE
commenter cet article

commentaires

intraqual.fr 02/10/2013

Diplomate .....

Meilleur proctologue a casablanca 10/11/2013

Effectivement !
Selon le rôle de le responsable qualité oriente la politique qualité d'une entreprise. Il assure la coordination avec les fournisseurs et les sous-traitants. Le responsable qualité peut aussi être en charge des contrats d'entretien ou de vérification des machines de production. Il est souvent à la tête d'une équipe de techniciens: le service du contrôle qualité.

Merci pour les informations

Présentation

  • : BLOG QUALITE PRO
  • BLOG QUALITE PRO
  • : Ce blog est créé pour les professionnels de la qualité: responsables, directeurs, consultants qualité C'est un lieu de partage et de réflexion IL comprend des articles sur lesquels chacun est invité à réagir mais aussi des fiches de synthèse sur des sujets/outils qualité et une rubrique destinée aux astuces pédagogiques
  • Contact

Profil

  • GILLET GOINARD FLORENCE
  • Consultante QSE depuis 20 ans
Mes domaines d'interventions : mise en place et animation des systèmes de management qualité et/ou QSE
Je suis également Responsable des formations QSE au sein de la Cegos
  • Consultante QSE depuis 20 ans Mes domaines d'interventions : mise en place et animation des systèmes de management qualité et/ou QSE Je suis également Responsable des formations QSE au sein de la Cegos

ATTENTION ! Le site est fermé CHANGEMENT DE SITE

 ..Pour échanger, apprendre, questionner, inscrivez vous  dès à présent sur notre nouvelle plate forme d'échanges : CAMPUS QSSE

www.campus-qsse.fr

 

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog